Présentation et activités du club

La spéléologie à l'échelle d'un groupe de passionnés

Le GSQ

Ce club est le plus vieux du départements du Lot. En 1947, il était l'équivalent d'une petite fédération et rayonnait sur plusieurs départements avec une antenne pour chacun qui ont bien sûr pris leur indépendance depuis. Aujourd'hui, nous sommes un petit groupe très actif au niveau des sorties mais aussi en partenariat avec le comité départemental du Lot (CDS 46). Nous consacrons une bonne partie de l'année au comptage annuel des chiroptères (chauve-souris), comptage centralisé par le parc naturel régional des Causses du Quercy (PNRCQ). Les sorties du club sont à la fois ludiques (randonnée sous terre), sportives (techniques de corde, plongées souterraines), scientifiques (géologie, hydrographie, topographie souterraine, suivi faunistique), artistiques (photographie souterraine) et toujours fortes en émotion (recherche d'exploration en "première", paysage souterrain impressionnant, descente de puits naturels, etc.).

Organisation des sorties

Chaque membre du club est libre de proposer des sorties : nous ne cherchons pas la performance, nos motivations sont le plaisir et la découverte ce qui n'empêche pas les sorties thématiques (désobstruction, exercices en falaise, association avec d'autres club, initiation des débutants ou non-spéléo, week ends en dehors du département, record de profondeur, bivouac, etc.). A défaut, c'est souvent le président qui propose une cavité en fonction de la météo et de l'objectif visé. En général, nous partons le dimanche matin pour la journée. Chaque membre dispose de son propre matériel mais le club peut équiper une ou plusieurs personnes venant en initiation. Les cordes, mousquetons, kits, sangles sont bien sûr fournies par le club. La fréquence moyenne des sorties est de 3 par mois sur l'année complète.

Photographie

Quelques personnes du club pratiquent la photographie souterraine. Merci à eux pour leur autorisation de publication de leur photos.

Plus de photos

Exploration de la Perte de Massar

La Perte de Massar est une grande découverte du club. Exploré sur 20km depuis les années 90, le réseau offre de multiples facettes de la spéléo ... dont 200m de ramping dans un chaos de roches des l'entrée. Guidage par les anciens du GSQ obligatoire, au risque de se perdre dans le dédalle !

Plus de photos

Suivi Chauve-Souris

En coopération avec le Parc du Query, le club participe pendant l'hiver au comptage de chauve-souris (chiroptères) sur leur sites d'hibernation.

Plus de photos

Prospection et exploration

Le club participe régulierement à des activités de prospection (en surface) et exploration (sous terre) pour découvrir de nouvelles cavités ou de nouveaux réseaux

Plus de photos

Dépollutions

En Juin 2023, le club a organisé une dépollution de l'igue de Cavanies (Cahors Begoux), sur un financement d'appel à projet citoyen de la vile de Cahors. Plusieurs tonnes de déchets (ferrailles, pneus, ...) ont été sortis.

Plus de photos

Désob'

Le club organise régulièrement des journées de désob (désobstruction -- creuser pour essayer de mettre au jour un nouveau passage). Parfois l'occasion de trouver des vestiges, comme des os Cerf, et des poteries du préhistoires ou des os brulés (= sépulture). Ces vestiges ont été étudiés par les paléontologues du Musée de Geneve.

Plus de photos

Bivouak souterrain

À l'occasion, le club organise des bivouaks souterrains (l'igue de Saint Sol à Lacave est partfait pour ça, mais il faut descendre le P60 avant ... et le remonter le lendemain!).

Plus de photos

Journées Nationales de la Spéléo (JNS)

Tous les ans en septembre, le club participe aux JNS, les Journées Nationales de la Spéléo organisées par la FFS. C'est l'occasion de faire découvrir le milieu souterrain et tester la spéléo avant de rejoindre le club.

Plus de photos

Biospéologie

Certaines personnes du club s’intéressent de près ou de loin à la biospéologie, c'est à dire l'étude des organismes vivant à l'intérieur des cavités terrestres.

Plus de photos